Utiliser un Service BIM pour améliorer votre résultat net

Le BIM est un terme qui devient monnaie courante dans notre secteur et les procédés ainsi que les pratiques qui composent le BIM changent la manière dont les entrepreneurs exercent leur métier. Nous avons tous conscience que le BIM rend un projet plus efficace et économe, mais adopter le BIM génère également des frais pour l’entrepreneur.

Pour les entrepreneurs qui commencent à peine à adopter le BIM le parcours peut être intimidant ; il faut acquérir des outils et la technologie, changer les processus d’entreprise et surtout, former ou recruter le personnel. Même après avoir adopté le BIM, dans une société, certains projets requièrent des ressources BIM accrues. Dans cette économie incertaine, davantage d’entrepreneurs ont recours aux services de consulting BIM pour les aider à naviguer dans la jungle du BIM et contrôler les coûts.

Passer au BIM exigera généralement des entrepreneurs qu’ils apprennent la modélisation en 3D et les outils ainsi que l’équipement qui l’accompagnent. La modélisation en 3D fait appel à des outils et à de l’équipement spécialisés et avec de nombreux outils de création de logiciels BIM en 3D sur le marché, différents projets peuvent souvent nécessiter différents outils. En outre, les outils de collaboration peuvent également s’avérer coûteux, même si certains, comme Tekla BIMsight, sont disponibles gratuitement. Compte-tenu de la diversité des exigences propres au projet, les entrepreneurs peuvent souvent faire face à une tâche ardue pour assurer qu’ils sont équipés de manière adéquate pour chaque projet. Les frais accessoires comme les frais d’abonnement pour rester compatible avec les dernières versions et les ordinateurs CAO puissants peuvent également faire partie de l’investissement global qu’un entrepreneur doit faire.

Au-delà de l’investissement financier, la plupart des entrepreneurs qui évoluent vers l’environnement BIM ont généralement besoin de modifier leurs pratiques d’entreprise. Le BIM exige que les entrepreneurs gèrent les données qui constituent leur part du modèle et assurent qu’ils communiquent les données au reste de l’équipe de manière précise et ponctuelle. Il peut s’avérer nécessaire de changer les procédés au sein de l’atelier de l’entrepreneur pour favoriser davantage d’interopérabilité entre les outils de conception et de fabrication. 

Enfin, les entrepreneurs qui entrent dans l’arène du BIM ont besoin de personnes qui comprennent le nouveau langage et flux de travail du BIM. Souvent, le personnel de modélisation a besoin de formation spécialisée pour passer du détachement de la modélisation 2D à celle en 3D. En plus de la formation approfondie aux outils de création, le personnel doit gérer des outils et des flux de travail supplémentaires, comme le logiciel de collaboration, l’équipement d’agencement du terrain et l’intégration de nuage de points qui deviennent rapidement la norme dans le secteur. L’expertise du secteur requise pour exploiter efficacement un univers BIM peut rapidement s’étendre.

Compte-tenu de l’investissement immédiat tant dans les outils que dans la formation, disposer de tous les outils et les ressources BIM requis sur site peut ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Toutefois, tout n’est pas perdu pour les missions qui nécessitent le BIM.  Intégrer les Organisations de service BIM. Travailler avec une société de service BIM réduit bon nombre de ces problèmes de coûts pour un entrepreneur, où la société de service assume la charge de faire l’acquisition de licences de logiciels et de matériels. La société de service gère également les versions de données dans le modèle et communique les données avec précision, tant avec l’équipe de BIM qu’avec l’entrepreneur. Elle se charge également du recrutement, de la formation et de la gestion des ressources, ce qui permet aux entrepreneurs d’étendre et de réduire un nombre de services qu’ils achètent selon la taille des missions qui leur sont confiées.
Faire appel à une société de service BIM permet aux entrepreneurs de passer au BIM ou de s’étendre pour accepter des projets plus vastes sans faire d’investissement substantiel dans les outils de création, la formation et les ressources en BIM. Obtenez davantage d’informations sur la manière dont les services BIM de Trimble peuvent vous aider à mieux gérer les frais et à améliorer le résultat net.