Le BIM et la technique du bâtiment

Qu'est-ce que le BIM ?

La technologie du "Building Information Modeling" (BIM - où Modélisation des données du bâtiment) est une méthode de développement et de gestion de bâtiments sur la base de données numériques à laquelle toute  personne impliquée dans la construction a accès.

À la base, le BIM est une philosophie qui crée de nouvelles façons de concevoir et de travailler à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment et qui repose sur trois piliers : la collaboration, le conseil et le partage de l'information. Au fur et à mesure que la méthodologie BIM progresse à travers le monde, les professionnels du BTP sont de plus en plus conscients de la valeur apportée par un processus de travail interactif qui modifie la façon dont les bâtiments sont conçus, construits et gérés. Le BIM a de plus en plus d'influence sur l'aspect et le fonctionnement des bâtiments et sur la manière dont différentes personnes participent à leur planification et exécution. 

Travailler de manière interactive.

La méthode BIM est basée sur un modèle de construction détaillé auquel toutes les personnes impliquées dans le projet peuvent accéder et ajouter des informations. Cela permet une meilleure planification, exécution et, au final, gestion du bâtiment. Il est également plus facile d'évaluer si le projet est dans les délais, quels matériaux sont réellement nécessaires et si le budget est tenu. L'objectif central est de s'appuyer sur des processus de planification intégrale afin de rendre les projets de construction plus efficaces, plus économiques et plus durables.

 

Pourquoi opter pour le BIM ?

  • Meilleure planification du processus de construction

  • Les erreurs de construction peuvent être détectées plus tôt

  • Disponibilité quasi immédiate de toutes les données actuelles et pertinentes

  • Une meilleure transparence et fiabilité de la planification

  • Une meilleure coopération et communication

  • Une exécution plus rapide

  • Prise en compte de l'intégralité du cycle de vie du bâtiment

Communication et nouveaux rôles

Les technologies numériques ouvrent de nouvelles possibilités en matière de conception de processus et de communication. La communication, en particulier, joue un rôle central dans le processus BIM. Dès le début d'un projet, tous ceux qui participent à la construction travaillent ensemble en réseau et définissent les objectifs et les normes communes du projet. Cela crée de nouveaux rôles dans le processus de planification BIM, tels que ceux du Gestionnaire BIM et du Coordinateur BIM. Pour connaître les détails de ces nouveaux rôles, reportez-vous à notre Glossaire BIM.

 

Le BIM en pratique

RPT

 

Le BIM n’est pas qu’un un concept théorique, il est déjà mis en œuvre avec succès dans la pratique. Nous vous en présentons ci-dessous une illustration à travers deux projets de nos clients. Ces projets montrent comment les processus "Field to BIM" et "BIM to Field" peuvent être mis en œuvre de manière optimale sur le chantier. Ainsi, grâce au service de numérisation 3D, un ancien hôtel a été converti avec succès en un immeuble de bureaux multifonctionnel, les processus automatisés de relevés de cotes ayant considérablement accéléré le processus de relevé et de mesure.

Découvrez les projets mis en oeuvre avec succès par nos clients.

 

 

Nos services

Trimble vous assiste dans la mise en œuvre des différentes étapes du processus BIM à travers des conseils personnalisés et une large gamme de produits adaptés à vos besoins. Vous trouverez des informations détaillées sur les différents produits et services dans notre présentation générale.

BIM cycle

Notre BIM-othèque