Les succès de nos clients

Le BIM n’est pas qu’un un concept théorique, il est déjà mis en œuvre avec succès dans la pratique. Nous vous en présentons ci-dessous une illustration à travers deux projets de nos clients. Ces projets montrent comment les processus "Field to BIM" et "BIM to Field" peuvent être mis en œuvre de manière optimale sur le chantier.

Field to BIM - BIM to Field

Le Workflow BIM "Field to BIM" (en haut) et "BIM to Field" (en bas) : Numérisation laser 3D, Modélisation 3D, ainsi que la planification
et la réalisation des relevés et mesures pour la mise en œuvre. Au coeur du processus, la plateforme Trimble Connect,
une plateforme de collaboration basée sur le cloud qui centralise l'accès à toutes les données et projets.

Field to BIM - BIM to Field

© Stücheli Architekten AG, Zürich

Field to BIM - Numérisation Laser 3D

Field to BIM (appelé également: Field2BIM) est le processus consistant à relever les données numériques, qui sont ensuite transférées vers un logiciel de CAO pour un traitement ultérieur. Grâce à la technologie moderne de numérisation 3D , le principe "Field to BIM" est désormais facilement applicable sur le terrain.

Vieux de presque 30 ans, l'immeuble "Ambassador House" à Opfikon, en Suisse, est un ancien hôtel et immeuble tertiaire qui a été converti en un immeuble de bureaux moderne. Cela a mobilisé non seulement la créativité du bureau d'architecture en charge du projet, Stücheli Architekten, mais également la compétence et l'expérience des entreprises de construction contractées. La société Pfiffner AG, en tant que spécialiste HVAC, a relevé ce défi en faisant appel à la méthode "Field to BIM" de Trimble et ses technologies de numérisation 3D dernier-cri.

Lire le témoignage
 


"BIM to Field" - Passer du plan CAO aux relevés sur le chantier

BIM to Field (également appelé BIM2Field) est le processus consistant à intégrer des données numériques dans un modèle d'information afin de documenter de manière précise et détaillée la conception, le fonctionnement ou la maintenance sur site.

Cette approche du flux de travail BIM a été appliquée avec succès à l'aide du Dispositif de mesure,  "Rapid Positioning Tool" (RPT). L'entreprise d'ingénierie électrique Kurt Lüscher AG, basée à Aarau, a pu accélérer considérablement le processus d'implantation et de mesure par rapport à des mesures et relevés faites manuellement avec un ruban d'arpenteur. Lors du coffrage sur une structure en béton à Veltheim, en Suisse, le système RPT de positionnement rapide a pu exporter les relevés directement depuis le programme de CAO sur le chantier. Mais comment fonctionne exactement ce processus ? 

 

Notre BIM-othèque