Plancal nova CAO - Modules CAO

La base

Dans Plancal nova, vous avez le choix entre trois modules CAO différents. Ceux-ci servent de base au programme et peuvent être étendus à volonté aux différents métiers CAO et aux modules de calcul adaptés à vos besoins. Notre équipe de vente se fera un plaisir de vous aider à choisir le module CAO le mieux adapté à vos besoins.

Le tableau comparatif ci-dessous vous fournit toutes les informations importantes concernant les différents modules ainsi que les modules supplémentaires disponibles (en jaune).

Fonctions nova CAO
Base
nova CAO
Techniques du bâtiment
nova CAO
Professionnelle
Module DWG / DXF      
Gestion de projets      
Fonctions CAO de base      
Assistant architectural      
Réservations      
Prise en charge multi-écrans      
Coupes 3D dynamiques      
Gestion des bibliothèques personnelles      
Quantitatifs CVCSE par pièce      
Interface IFC / nova BIM converter      

En savoir
plus

En savoir
plus

En savoir
plus

Plancal nova CAO Base

Solution CAO autonome, auto-développée et indépendante

Grâce à son propre noyau CAO, Plancal nova évite les éventuels problèmes pouvant survenir lors de l'interfaçage entre le noyau CAO de base et les modules métiers. Cela nous permet de vous présenter clairement l'évolution des coûts sur le long terme et de vous offrir une gamme cohérente de services et d'assistance technique couvrant toujours l'ensemble de l'application.

Les fonctions sont précisément adaptées aux besoins du métier des techniques du bâtiment

En plus des fonctions de dessin, de nombreuses autres options d'édition sont disponibles. Plancal nova supporte entre autre les volumes 3D, les cotations, les hachures, les textes, les lignes ainsi que des techniques de coupes et de visualisation spécialement adaptées aux techniques du bâtiment. Dans la mesure où le logiciel a été réalisé directement dans l’environnement Windows, l’utilisateur familiarisé avec le système d’exploitation s’adaptera très rapidement à la structure et à la présentation du logiciel.

Plancal nova CAO Base - Model CAO


Prise en charge de divers formats de fichiers

Grâce à son module convertisseur intelligent, le logiciel nova peut non seulement lire les fichiers au format DWG et DXF, mais aussi prendre en charge les différents formats d’export. Le module assure une très grande sécurité pour les données importées et une coopération efficace avec des systèmes externes.

Avec Plancal nova vous pouvez travailler en multilingue

Le logiciel est disponible en français, anglais, allemand, italien et slovène (autres langues sur demande). Il vous permet, à vous et vos partenaires de planification, de travailler dans votre langue respective. En cas de changement de configuration de langue dans l’application, Plancal nova traduit automatiquement les textes des légendes, symboles, rapports, etc. dans la langue choisie.

 

Fonctionnalités

  • Nombreuses fonctions DAO de base
  • Import/export DWG et DXF
  • Mise à l’échelle des fichiers DWG
  • Impression avec gestion des échelles
  • Changement dynamique d’échelle des épaisseurs de traits pour l’impression
  • Travail à l'échelle
  • Prise en charge des espaces modèles et papiers
  • Sortie d’espaces papiers spécifiques au format DWG et DXF
  • Gestion simple des calques
  • Utilisation de groupes de couleurs
  • Prise en charge de groupes de calques
  • Prise en charge des types de ligne
  • Polices SHX
  • Polices Windows
  • Gestionnaire de références
  • Gestion de blocs et de macros

Plancal nova CAO techniques du bâtiment

Saisie rapide et simplifiée depuis le dessin du modèle thermique pour les calculs d’apports et de déperditions.

 

Toutes les fonctions architecturales sont disponibles dans ce module. Un élément central de Plancal nova est la saisie graphique du modèle thermique. Elle permet d'établir, entre autres, la base pour le calcul des déperditions et des apports d’été. La saisie se fait généralement via un plan architectural, qui est issu d’un fichier DWG/DXF ou, en option, à partir d'une maquette IFC. Avec nova, le modèle peut ensuite être défini via des éléments architecturaux dédiés.

Mêmes fonctionnalités que CAO base, additionnées des fonctionnalités supplémentaires suivantes:

  • Saisie du modèle thermique à l’aide d’outils spécifiques
  • Nombreux éléments architecturaux
  • Percements et réservations dans les parois
  • Interface IFC (en option)
  • Assistant architectural pour la saisie assistée à partir de fichiers au format DWG / DXF

Plancal nova CAO techniques du bâtiment

 

Assistant architectural

L'Assistant architectural Plancal nova est un outil majeur du module Techniques du bâtiment. Il analyse pas à pas le dessin architectural et propose, en dialogue permanent avec l’utilisateur, une prise en charge automatique ou partiellement assistée de la structure du bâtiment. De cette manière, nova peut générer automatiquement des parois à partir des polygones de pièces, et renseigner automatiquement les étiquettes de ces dernières. La désignation et le numéro de pièce peuvent être directement récupéré depuis le dessin architectural. Les valeurs U peuvent être attribuées via une interprétation de l'épaisseur de parois. enfin, les menuiseries peuvent également être directement interprétées depuis le calque correspondant du plan architectural.

Grâce à l'assistant architectural, le logiciel Plancal nova crée, en s’appuyant sur le contenu des dessins architecturaux à disposition, un modèle de bâtiment en trois dimensions. Une fois ce modèle de base généré, de « véritables » éléments sont alors disponibles pour l’édition. Il est ainsi possible de procéder avec rapidité et simplicité à des modifications manuelles ponctuelles, par exemple en cas de nouvelle version du plan architectural.

Plancal nova CAO Professionnel

Des fonctions puissantes pour faciliter le travail quotidien

En plus des fonctionnalités offertes par la version standard de nova CAO Techniques de bâtiment, la version CAO Professionnelle inclut des fonctionnalités avancées comme la génération de vue dynamiques via des coupes 3D, la prise en charge multi-écrans, ainsi que l’accès à la gestion de bibliothèques personnelles pour faciliter le travail quotidien.

 

Mêmes fonctionnalités que CAO Base et CAO Techniques du bâtiment, additionnées des fonctionnalités supplémentaires suivantes:

 

Coupes et affichages 3D dynamiques

Dans Plancal nova, vous pouvez travailler de manière dynamique dans des coupes et vues 3D et ainsi gérer facilement variations de hauteurs, dévoiements et passages en zones de gaines techniques.

Plancal nova CAO Professionnel

 

Affichage 2 écrans

Grâce au support actif de plusieurs écrans, gardez l'oeil sur l'ensemble du projet : l'écran 1 affiche le calcul et l'écran 2 affiche le dessin. Les modifications apportées au calcul sont transférées directement depuis le calcul vers le dessin et vice versa.


Module Interface IFC

Avec ce module supplémentaire pour la version CAO Professionnelle, vous pouvez importer des maquettes architecturales complètes. Les informations sur le bâtiment peuvent être utilisées pour calculer les déperditions et les apports d’été. Côté conception, les réseaux fluides modélisés dans Plancal nova peuvent être exportés via l'interface IFC. Le module d'interface IFC permet un échange intelligent de données entre tous les acteurs du projet.

Modules complémentaires en option

 

Quantitatifs CVCSE par pièce

Le module [Quantitatifs CVCSE par pièce] peut être utilisé pour générer des listes personnalisées de données relatives à chaque étage ou pièce du bâtiment. Ces données concernent aussi bien des propriétés relatives au modèle de bâtiment (ex: surface ou déperdition d’une pièce) que des quantitatifs relatifs aux éléments constitutifs du modèle CVCSE (ex: total de bouches d’extraction ou de WC par pièce). Tous les résultats peuvent être exportés vers Excel.

 

Interface IFC / nova BIM Converter

  • Interface pour l'importation et la génération de fichiers IFC à partir de nova
  • nova BIM-Converter: application dédié à l’interprétation de fichiers IFC afin d’exploiter la maquette (architecturale, structure, etc…) dans le cadre d’un projet nova.
  • Gestionnaire de sets de propriétés (Psets) pour l’export IFC
  • Prise en charge des propositions de réservations (IFC Provisions for voids)
  • Compatibilité avec les fichiers standards BCF (BIM Collaboration Format) pour les notes de synthèse et d‘échanges entre disciplines.

EN SAVOIR PLUS...

Découvrez les nombreuses fonctionnalités de Plancal nova

 

Fiche produit Plancal nova

Fiche produit Plancal nova
Découvrez toutes les caractéristiques et les avantages de Plancal nova.

EN SAVOIR PLUS...

 

Plancal nova FAQ

Vous avez des questions concernant Plancal nova?
Nos chefs de produits répondent aux questions les plus couramment posées.

EN SAVOIR PLUS...

 

Les bases de Plancal nova

Les bases de Plancal nova
Tutoriel vidéo sur les principes de base
de Plancal nova.

EN SAVOIR PLUS...

 

Vous trouverez d'autres téléchargements relatifs à Plancal nova dans nos actualités

LIEN VERS NOS ACTUALITÉS

Contactez nous

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités et les services de Plancal nova?
Nous serons heureux de vous assister et/ou de vous faire un devis gratuit et sans engagement!