Du terrain au BIM: de quoi s'agit-il et à quoi ça sert?

«Du terrain au BIM» désigne le transfert direct des données de construction tel que conçu depuis la source des points sur le terrain vers un modèle des données du bâtiment (BIM), ce qui englobe les activités allant de la création d'un nuage de points 3D au développement d'un modèle en utilisant le traitement et l'analyse de nuages de points, ainsi que l'enregistrement des données relatives à des éléments spécifiques dans le modèle.

Qu'est-ce qu'un nuage de points?

Un nuage de points est un ensemble de points de données dans un système de coordonnées en trois dimensions créé par un scanner 3D. Généralement, c'est un système classique à coordonnées X Y Z qui est utilisé; les coordonnées générées par le scanner représenteront les surfaces extérieures des objets scannés.

En tant qu'entrepreneur en MEP travaillant sur des projets de rénovation ou de réaménagement, vous devez souvent être confronté à cette tâche difficile qu'est la création de représentations numériques de sites existants sous forme de modèles 3D, avant même de débuter la conception des nouvelles installations.

Il est souhaitable et avantageux du point de vue financier d'avoir recours aux technologies «du terrain au BIM», telles que les scanners 3D et les technologies d'analyse de nuages de points, pour mécaniser ce processus.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles les technologies «du terrain au BIM»?

Dans le domaine de la modélisation des données du bâtiment, l'accent était mis jusqu'à l'année dernière sur les activités en amont, notamment sur les spécifications et les activités de conception et de construction, principalement pour la construction de nouveaux bâtiments. Récemment, les entrepreneurs en MEP ont commencé à adopter pleinement l'utilisation des technologies du terrain au BIM, tel que le scannage 3D, ayant constaté les avantages que procure l'utilisation de ces outils pour la conception et la modification des bâtiments existants.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles les technologies «du terrain au BIM»?

  • Réduire les frais généraux de création de modèles et d'enregistrement des données

L'utilisation de technologies du terrain au BIM, telles que des scanners 3D du type Trimble TX5, conjuguée à un logiciel de traitement et d'analyse des nuages de points 3D générés et de création d'un BIM, est bien plus rapide et aboutit à une solution de meilleure qualité et plus précise que le recours à des techniques de mesure et de dessin manuelles.

  • Rendre accessible l'enregistrement de données de modèles 3D sur le terrain

Les scanners 3D sont très simples d'utilisation; ainsi, des utilisateurs inexpérimentés peuvent être très rapidement formés au scannage d'un site. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'affecter pendant des jours vos employés les plus qualifiés pour mesurer et créer des dessins 2D ou des modèles 3D.

  • Une solution économique

Les scanners 3D sont relativement bon marché, au vu de la qualité des données produites et de la vitesse et de la facilité de l'enregistrement de données. Les entrepreneurs en MEP qui utilisent des technologies de scannage font état de retours sur investissement rapides.

  • Des résultats de haute qualité

Un scanner 3D de haute qualité produit des données en haute résolution, qui peuvent être utilisées pour générer un modèle BIM à haute fidélité. Le niveau de détail atteint dépasse largement celui atteint précédemment par les méthodes manuelles, ce qui permet à l'entrepreneur en MEP de mieux comprendre l'environnement tel que conçu. Ceci peut aboutir à une baisse du nombre de collisions et d'erreurs générales dues à des omissions et à des erreurs humaines, qui se seraient produites lors du processus de mesure et de dessin.

Les techniques «du terrain au BIM» s'adressent aussi bien aux petites entreprises qu'aux grandes. À bien des égards, elles permettent aux petites entreprises de fonctionner comme leurs concurrents de plus grande taille et d'agir comme tel, puisqu'elles peuvent produire des modèles 3D de haute qualité rapidement, efficacement et à un coût relativement faible.  

Trimble propose un certain nombre de technologies «du terrain au BIM» pour vous accompagner vous et votre équipe dans votre découverte des méthodologies BIM de rénovation et de réaménagement de projet. Le Trimble TX8 est un scanner 3D compact, léger et efficace qui enregistre des données en haute résolution. Trimble RealWorks est conçu spécifiquement pour le traitement et l'analyse de nuages de points. Le logiciel constitue une solution complète permettant d'enregistrer, d'analyser, de modéliser et de créer des livrables de manière efficace en utilisant les données issues de n'importe quelle source de nuages de points.

CAD 3d

 

Les avantages de travailler avec un logiciel CAD 3D et le BIM
Une solution rapide, simple et efficace afin d’éviter tout conflit dans vos domaines d’activités.

Ce document propose une série de recommandations à la fois raisonnables et réalistes en vue d'une détection efficace des incohérences spatiales.

 

Téléchargez votre exemplaire gratuit Les avantages de travailler avec un logiciel CAD 3D et le BIM!

  Téléchargé en plus de 1,000 occasions!