La réalité mixte s’invite dans le secteur de la construction grâce au casque de chantier pour HoloLens de Trimble

La frontière entre fiction et réalité sur les sites de construction est sur le point de disparaître. En effet, le nouveau casque de chantier de Trimble pour Microsoft HoloLens est en train de transformer la façon dont les professionnels de la construction conçoivent, construisent et procèdent. Restez branchés : vous n’allez pas en croire vos yeux.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Mais c’est un autre type de réalité qui est en train de se faire une place sur les sites de construction : la réalité mixte.

Mais qu’est-ce que la réalité mixte ?

La réalité mixte est une technologie qui unifie le monde réel et le monde virtuel pour créer un nouvel environnement dans lequel les composants physiques et numériques peuvent interagir en temps réel. Cette réalité est dite « mixte » car elle englobe à la fois la réalité augmentée, la réalité virtuelle et le monde réel, et ce grâce à une technologie immersive qui permet de superposer des données holographiques issues de modèles 3D sur l’environnement réel

La réalité mixte est en train de transformer la façon dont les entreprises de construction consomment et interagissent avec les informations. Un produit mis en vente récemment associe logiciels et matériel afin de former les équipes de terrain, qui sauront exactement quelles tâches réaliser et qui recevront un retour instantané.

Mais les bénéfices de cette technologie vont bien au-delà du partage d’informations en temps réel.

Nous avons fait tester l’application Trimble Connect pour Microsoft HoloLens à nos équipes pour la première fois. Voici leur réaction.

« C’est exactement ce que je vois sur mon écran, mais dans un environnement réel, ce qui est idéal pour les travaux de rénovation, notamment dans le cas des hôpitaux. Parfois, on n’a même pas accès à ce qui a déjà été construit. Dans ce genre de cas, il serait très utile de pouvoir se promener dans l’hôpital en comparant ce que nous avons à faire à ce qui a déjà été fait. »

Comment le logiciel et les lunettes Microsoft HoloLens fonctionnent-ils ensemble ?

Microsoft HoloLens est un produit de réalité mixte constitué de composants spécialisés ainsi que d’une unité de technologie holographique sur mesure qui permet d’aller au-delà de l’écran et d’entrer dans un monde mi-réel, mi-virtuel. La réalité mixte est en train de transformer notre façon de communiquer, de créer, de collaborer et même de construire.

Le casque de chantier de Trimble pour Microsoft HoloLens permet de bénéficier de la réalité mixte dans des zones où les exigences en matière de sécurité sont majeures. Le logiciel et le matériel sont étroitement liés étant donné que les lunettes intègrent un ordinateur holographique et que le tout est installé de façon sécurisée sur un casque de chantier standard.

casque HoloLens

Le casque de chantier tout-en-un de Trimble

Les lunettes HoloLens se fixent à l’intérieur du casque afin de permettre aux ouvriers d’expérimenter l’environnement de réalité mixte, et ce conformément à la norme ANSI.

Lunette HoloLens

Les lunettes Microsoft HoloLens installées sur un casque de chantier
 
Les composants s’assemblent pour former un casque de réalité mixte.

Le logiciel, Trimble Connect for HoloLens, améliore la coordination de la construction en combinant des modèles provenant de différents participants, que ce soit pour la structure, la mécanique ou encore l’électricité. Il offre un alignement précis des données holographiques mises à l’échelle sur le site de construction, ce qui permet aux ouvriers de visualiser les modèles dans le contexte de l’environnement physique.

En quoi la réalité mixte bénéficie-t-elle au secteur de la construction ?

La réalité mixte offre aux ouvriers un alignement précis des données holographiques sur site par le biais d’un dispositif installé sur leur casque. De cette manière, les ouvriers peuvent visualiser leurs modèles dans l’environnement physique, ce qui améliore la collaboration et la coordination du projet.

Des paramètres visuels prédéfinis facilitent l’utilisation sur site en offrant aux utilisateurs un accès simple et rapide à une visualisation immersive des données 3D. Les ouvriers peuvent ainsi tirer parti des avantages de la réalité mixte en comparant les plans aux travaux déjà réalisés. La visualisation avancée développe la possibilité de visualiser les tâches à réaliser et de capturer des données à l’aide d’outils de mesure sur site, ce qui réduit le risque d’erreurs humaines et qui rend les projets beaucoup plus efficaces.

Qui utilise la réalité mixte dans le secteur de la construction ?

Bien que la réalité mixte puisse sembler relativement récente dans le secteur de la construction, de nombreuses entreprises ont déjà adopté cette technologie désormais disponible sur le marché.

casque HoloLens

GA Smart Building a été la première entreprise française à utiliser Trimble Connect for HoloLens. Le siège de GA est un bâtiment de 3300 m2 situé sur le parc d’activités de la Plaine à Toulouse. Certains éléments ont été préfabriqués dans une usine du groupe GA puis transportés sur site pour assemblage. L’un des principaux défis était de maintenir la meilleure qualité possible étant donné que la détection tardive de problèmes de qualité peut engendrer des retards et des dépassements de budget et affecter la satisfaction client. La plupart des processus de contrôle qualité sur site impliquent l’interprétation de documents en 2D, ce qui augmente le risque d’erreurs humaines. La technologie BIM et les modèles 3D détaillés permettent d’améliorer le contrôle qualité lors de la phase de conception, mais leur utilisation sur site reste limitée. GA Smart Building avait besoin d’une technologie additionnelle afin de tirer le meilleur parti de son flux de travail BIM. Le groupe souhaitait réduire les risques d’erreurs liés à l’interprétation subjective et a donc opté pour Trimble Connect for HoloLens.

GA Smart Building a développé des flux de travail basés sur la réalité mixte en se concentrant sur les processus de contrôle qualité sur site, ce qui a permis une collaboration à distance. Leur objectif était d’augmenter l’efficacité du processus de contrôle qualité sur site et d’accélérer la mise en service du bâtiment. Une attention particulière a été portée au contrôle qualité des systèmes MEP et du béton coulé sur place.

« Trimble Connect for HoloLens offre la possibilité de dépasser les contraintes liées aux écrans 2D. La superposition du modèle numérique sur l’environnement physique nous a permis de comprendre la relation entre le modèle de conception 3D et les travaux réels sur site. »
-- Olivier Pellegrin, BIM Manager, GA Smart Building

La possibilité de visualiser les modèles BIM superposés sur l’environnement réel a permis d’identifier facilement les disparités entre la conception et la construction, de placer le matériel de façon précise et de réaliser un contrôle qualité sur site et en temps réel. GA a également rapporté que, grâce à la mise à l’échelle des données 3D dans l’environnement réel, la technologie de réalité mixte a permis une prise de décision plus rapide sur le terrain ainsi qu’une meilleure communication entre les différents participants.

La plateforme Trimble Connect a fourni à l’équipe une liste de tâches classées par emplacement en alignant les données des modèles sur l’environnement physique, ce qui a permis de détecter et de corriger les problèmes directement sur le terrain. Cette expérience partagée a donné lieu à une discussion efficace entre l’équipe de terrain et les experts hors-site, ce qui a permis d’éviter les déplacements et d’accélérer la prise de décision.

« L’utilisation de Trimble Connect for HoloLens pour le contrôle qualité sur site et en temps réel a permis à l’équipe de terrain d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels tout en évitant les retards et les dépassements de budget. »
-- Rémi Visière, Directeur R&D et Innovation, GA Smart Building

La réalité mixte peut transformer la façon dont les entreprises de construction consomment et interagissent avec les informations. Cette technologie permet de former les équipes de terrain, qui sauront exactement quelles tâches réaliser et qui recevront un retour instantané. Les bénéfices de cette technologie vont bien au-delà du partage d’informations en temps réel. La réalité mixte peut permettre de réduire les délais et les coûts, d’éviter les remaniements et de développer de nouveaux flux de travail, comme par exemple l’assemblage sur site, le suivi de la progression via des modèles 4D ou encore la gestion des actifs.

Trimble Connect for HoloLens est désormais disponible sur le Microsoft Store. Une période d’essai gratuite comprenant l’intégration HoloLens est également disponible. L’abonnement payant offre des fonctionnalités premium (alignement précis sur site, collaboration, outils de mesure) au prix d’un café par jour.
Le casque de chantier de Trimble pour HoloLens devrait être disponible à la vente au cours du premier trimestre de 2018. Pour en savoir plus, visitez la page mixedreality.trimble.com.